Mon approche
La sophrologie et la méditation de pleine conscience ont changé ma vie. C ’est pourquoi j’ai décidé de me former au métier de sophrologue pour, à mon tour, pouvoir transmettre les bienfaits de cette merveilleuse science du bien-être et vous faire entrevoir votre vie sous un jour nouveau. Mon objectif est de vous accompagner à traverser au mieux un moment peut être difficile de votre vie.
« Connais-toi toi-même » – Socrate
Préparation mentale et contrôle du stress
Pour apprendre à contrôler un stress excessif, pour mieux gérer vos émotions, vous préparer mentalement ou encore vous accompagner dans la maladie ou la douleur, je vous accompagne avec la sophrologie. Je vous guide dans l’apprentissage d’exercices simples de respiration, de détente musculaire et de pensée positive. Ainsi vous pourrez retrouver en vous-même toutes vos capacités, toutes vos ressources, et aller au-delà de vos conditionnements, de vos croyances erronées.
Mon credo est qu’il n’y a pas de fatalité. Nous sommes seuls maîtres à bord de notre vie, nous seuls avons la possibilité de nous rendre plus heureux, encore faut-il bien se connaître. Être au lieu de paraître, trouver un équilibre intérieur, une harmonie, se recentrer sur l’essentiel, cultiver l’enthousiasme et rester « vrai », telle est la finalité.
La sophrologie, une véritable philosophie de vie
Plus qu’une méthode, la sophrologie est une véritable philosophie de vie à intégrer dans votre quotidien. Grâce aux exercices que nous pratiquons en séance et à votre entrainement, vous allez développer une meilleure présence à vous-même. En étant à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps, vous allez apprendre à mieux vous connaître. Vous allez découvrir la façon dont votre corps et votre esprit interagissent, prendre conscience de vos valeurs personnelles.
Une approche « pleine conscience » pour expérimenter l’instant présent
Mon approche de la sophrologie est teintée de mon expérience de la méditation de pleine conscience. Cette forme laïque et occidentale de méditation utilise les mêmes procédés que la sophrologie : la respiration et l’écoute du corps, de nos sens. Pratiquer la pleine conscience, c’est s’arrêter un court instant et revenir dans le moment présent. C’est se placer en observateur de soi-même pour prendre conscience que l’on vit, et prendre conscience de ce que l’on fait. Il s’agit d’adopter une attitude d’observation, avec bienveillance et sans jugement.
La pleine conscience développe la stabilité et la clarté de l’esprit. Elle améliore la régulation des émotions et facilite la gestion de nos situations quotidiennes.
La sophrologie, une thérapie respectueuse sans jugements
Ma pratique de la sophrologie est basée sur une écoute bienveillante, sur le respect, la neutralité et le non jugement. Je vous écoute et vous guide dans le cheminement de vos réflexions. A partir d’un objectif précis que nous aurons identifié ensemble, je conçois et j’adapte l’ensemble des exercices de relaxation dynamique et de visualisation positive à votre problématique. L’objectif étant de vous amener à être autonome dans votre pratique. Vous disposerez à la fin du suivi sophrologique de tout un tas d’outils simples à utiliser pour gérer les difficultés du quotidien.
Des règles éthiques très strictes
Le sophrologue doit respecter les règles morales et éthiques de sa profession. Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie dont je suis membre. En conséquence, je m’engage à vous accompagner dans le respect de ce code, avec bienveillance, non jugement et en toute confidentialité.
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient. »
Charles Caleb Colton