Bien que la sophrologie ne soit jamais directive, elle n’est pas neutre pour autant. Toute la méthode est basée sur un courant, c’est ce principe d’action positive.
L’idée c’est que toutes les actions, pensées ou ressentis positifs engendrent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs. Grosso modo : toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier.
C’est renforcer la pensée positive dans le corps et l’esprit, afin de pouvoir aller de l’avant dans ses projets, se réaliser, être qui l’on est.
L’activation répétée du positif provoque ainsi un « effet boule de neige » sur toute la personne.
Ce processus de répétition du positif développe des pensées, des habitudes nouvelles, des comportements, des valeurs qui renforcent l’harmonie et développent une attitude de bienveillance.
En effet, ce à quoi nous portons attention grandit, et ce à quoi nous ne portons pas attention faiblit.
Le principe d’action positive, consiste à avoir conscience des conséquences de ses actes, tenter d’en retenir les aspects positifs ainsi que les valoriser. Il s’agit donc d’agir en pleine conscience pour prendre confiance en soi. C’est également le fait que tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement.
Ce principe part du constat que le corps et l’esprit interagissent en permanence et que tout positif appliqué à l’un aura des répercussions sur l’autre.
Prenons un exemple : en séance, le sophrologue suggère une sensation comme le relâchement musculaire, la détente ou la chaleur à notre cerveau. Etant dans une démarche consciente et volontaire, nous transformons cette suggestion en autosuggestion, et nous pouvons ressentir au niveau de notre corps ce que nous lui proposons mentalement.
Si on parle de la notion de détente par exemple : nous l’avons fait passer d’un concept intellectuel à une sensation de plus en plus éprouvée par le corps. Nous avons transformé une pensée en sensation. Il y a eu un transfert de l’esprit au corps.
A partir de là, le corps, en appréciant cet état créé par le cerveau, va sécréter des substances (comme les endorphines par exemple) qui vont nous faire ressentir un état de bonheur et cet état apaise notre mental, donc nous vivons cette fois un transfert positif du corps vers l’esprit.
Un autre exemple : lorsqu’on utilise la visualisation qui nous permet de créer des images mentales, soit en nous suggérant simplement de nous sentir bien, soit en nous proposant de nous imaginer en train de réaliser une action qui nous paraissait insurmontable, cette « action » positive va permettre à notre cerveau d’envisager la possibilité de cette action, ce qui va aussi nous permettre de nous sentir confiant et de retrouver une nouvelle énergie afin d’aller à la conquête de nos objectifs. Nous ressentons donc physiquement cette nouvelle énergie qui nous permettra d’atteindre nos buts.
Le principe d’action positive rejoint l’idée d’avoir un esprit sain dans un corps sain.
En alliant le principe de réalité objective et le principe d’action positive, nous sommes donc plus enclins à voir le côté positif des choses. A voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, et réaliser aussi que quelle que soit l’expérience, il y a toujours un enseignement à en tirer. Nous pouvons sortir des concepts d’échec et de réussite et être simplement dans l’expérience, dépourvus de jugements de valeurs. Cela permet de constater les effets relatifs à chaque action menée et changer l’action ou le comportement pour changer le résultat.
Différent de la méthode Coué, elle aussi utilisée en sophrologie (autosuggestion positive qui propose d’imaginer du positif là où il n’y en a pas forcément), le principe d’action positive se base sur quelque chose de positif, qui est bien là, présent mais que nous avons tendance parfois à perdre de vue.
Quand nous sommes confrontés à un problème, nous pouvons avoir tendance à être obnubilés par ce problème, voire même à nous identifier à ce problème, et plus rien ne semble exister.
La sophrologie n’est pas une baguette magique qui va vous permettre de faire disparaître ce problème. Grâce au principe d’action positive, vous allez pouvoir avoir accès au positif qui est en vous, à vos ressources, à vos capacités qui vont vous permettre de faire face à ce problème. Ainsi, grâce à la pratique régulière de la sophrologie, vous allez finir par créer une habitude et donner accès au positif qui est en vous. La répétition d’une habitude créant un état, cet accès à vos ressources positives intérieures va petit à petit faire partie de votre état naturel.
C.G.