L’origine de la sophrologie
La sophrologie a été créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, docteur en médecine, interne en chirurgie et spécialisé en neuropsychiatrie. Il met au point cette merveilleuse méthode en utilisant ses connaissances en Yoga indien et en hypnose mais s’inspire également du zen japonais et de la méditation. Située ainsi entre les courants de pensée occidentaux et orientaux, la méthode a l’immense avantage de traiter la personne dans son unicité corps-mental.
Quand, dans notre société contemporaine, nous avons tendance à scinder le corps et le psychisme, la sophrologie tire son originalité dans l’unité de la méthode « corps-esprit » pour développer sérénité et harmonie.
Étymologiquement d’ailleurs, la sophrologie, du grec « sos », harmonieux, « phren », l’esprit, et « logos », la science, est littéralement « la science de l’esprit harmonieux ».
La sophrologie, plus que de relaxation
Loin d’être une simple technique de relaxation, la sophrologie est une véritable philosophie de vie.
Apprendre à s’écouter pour mieux se connaître, penser et agir positivement sont les grands principes de cette méthode. Grâce à des exercices simples et à l’action conjuguée de la respiration, de la détente musculaire et de l’imagerie mentale, la sophrologie permet de chasser le stress mais aussi de prendre conscience de ce qui vous anime, de votre potentiel, de vos ressources.
Un outil anti-stress pour mieux gérer ses émotions
L’une des manifestations des états émotionnels forts est l’augmentation du tonus musculaire. Lorsque l’on est stressé, anxieux, ou encore en colère, ou même lorsque l’on éprouve une douleur, on se crispe, on se contracte.
Les techniques de sophrologie permettent de diminuer le tonus musculaire par des exercices de relaxation et ainsi de faire baisser le niveau d’excitabilité cérébrale pour se retrouver en possession de tous ses moyens.
Ce travail de relaxation spécifique permet de quitter l’état de crispation et de résistance involontaire et d’atteindre progressivement un état de détente.
Devenir capable, au moyen des exercices, d’avoir une réponse immédiate au stress ou à la douleur par la détente et la respiration permet de faire face à toutes les formes d’agression.
Ainsi, les techniques de respiration, de relaxation, de relâchement musculaire ou encore de pensée positive vous permettent de mieux prendre conscience de votre corps et de son évolution, mais aussi de calmer votre esprit en développant une attitude de pleine conscience.
La sophrologie pour un développement personnel
La sophrologie est donc un moyen de retrouver un bien être, une meilleure santé et une prévention contre les maladies psychosomatiques. Prendre en charge sa santé, c’est reprendre sa vie en main. La concentration, l’intuition, la mémoire, la confiance, la sécurité intérieure, la motivation, le bien-être sont développés tout au long de la pratique.
Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements et ainsi d’améliorer sa qualité de vie.
Il n’y pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin. »
Lao Tseu