Bien-êtreDéveloppement personnelMéditationSophrologie
Asterisk « Calme et Attentif comme une grenouille » : la pleine conscience pour les enfants
22/07/2017 cgadmin dans Bien-être / 2 responses

Étiquettes : , , , , , , , ,

livre d'Eline Snel - Cindy Germanaud, Sophroloque à Clamart

Auteure de l’ouvrage « Calme et attentif comme une grenouille », méthode d’apprentissage de la pleine conscience pour les enfants, Eline Snel est intervenue au Festival «Les Rendez-vous de juillet» qui s’est tenu en Bourgogne en juillet 2017.

« Les Rendez-Vous de Juillet », festival du journalisme vivant, a réuni les 14, 15 et 16 juillet derniers une centaine d’intervenants, journalistes de presse écrite, de radio et de télévision ; auteurs du réel et de BD-reportages ; réalisateurs de documentaires, photojournalistes, témoins, acteurs et metteurs en scène du réel qui sont venus raconter ce qu’ils ont vu et compris du monde.

Plusieurs thèmes de société ont été abordés durant ces trois jours parmi lesquels la thématique « Révolution dans l’éducation ». Au programme : bienveillance, discipline positive, lois de l’apprentissage, méditation, neurosciences… Notre regard sur l’éducation a profondément changé. Comment aider nos enfants à grandir en développant leurs ressources ? Que faut-il leur apprendre, à l’école, à la maison ?

Un apprentissage de la pleine conscience destinée aux enfants

Eline Snel est ainsi intervenue pour présenter sa merveilleuse méthode d’apprentissage de la pleine conscience destinée aux enfants. Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu l’enfant à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. L’occasion pour elle d’expliquer pourquoi il est intéressant de faire méditer les enfants.

Dans la pleine conscience, comme en sophrologie, l’idée est de se centrer sur ce que l’on vit, ce que l’on ressent, ici et maintenant, sans jugement. Cette attitude de pleine présence nous rend bien sur plus présents à nous-mêmes. Nous sommes la plupart du temps en mode « pilote automatique », sans conscience réelle de ce que nous faisons ni même du simple fait que nous respirons. Mais elle nous rend aussi plus présents aux autres et au monde. Méditer c’est apprendre à écouter, et c’est en quelque sorte devenir un meilleur humain au service d’autrui. C’est un long chemin de transformation qui nous mène sur la voie de la compassion, de la bienveillance, d’une force d’âme et d’une ouverture à l’autre.

Sensibiliser dès le plus jeune âge nos enfants à cette ouverture positive sur eux-mêmes et sur le monde devient alors une évidence, voire une nécessité ! Ainsi, grâce à la méthode développée par Eline Snel, l’apprentissage de la pleine conscience se propage dans de nombreuses écoles soucieuses de favoriser l’attention de leurs élèves.

Qui est Eline Snel ?

Thérapeute néerlandaise, Eline Snel est spécialiste de la lutte anti-stress et surtout l’une des pionnières de la méditation pour les enfants. Elle a acquis une renommée mondiale grâce à sa méthode douce, simple, efficace et bienveillante basée sur la méditation et l’apprentissage de la pleine conscience. Véritable best-seller traduit dans 33 pays, son ouvrage « Calme et attentif comme une grenouille » permet aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux psychologues d’apprendre aux enfants à s’apaiser, se recentrer, à être, en somme, plus attentifs.

Ce que je pense du livre d’Eline Snel ?

Si vous ne l’avez pas déjà, courez acheter ce livre d’Eline Snel « Calme et Attentif comme une grenouille » ! C’est un formidable support pour faire découvrir à votre enfant (ou même pour vous faire découvrir !) la médiation de pleine conscience (Mindfulness en anglais).

« Calme et attentif comme une grenouille », c’est :

  • Un livre préfacé par Christophe André – que, soit dit en passant, j’adore ! – qui présente des histoires, des témoignages, de multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l’école (pour apprendre à regarder), à table (pour s’écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
  • Une rubrique « Trucs pour la maison » conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même. Enfin, des « recommandations pour l’utilisation du CD » guident l’adulte pour présenter les exercices à l’enfant, comment l’inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu’il a ressenti.
  • un CD avec de courtes méditations guidées destinées à l’enfant. Classées par âge, elles durent de 4 à 10mn. Personnellement, j’adore la voix douce, juvénile et sereine de Sara Giraudeau (la fille de Bernard Giraudeau) qui nous guide tout le long du CD.

Voici les pistes du CD :

  1. Calme comme une grenouille
  2. La petite grenouille
  3. Attention à la respiration. Diriger et déplacer l’attention.
  4. L’exercice du spaghetti
  5. Le bouton « pause ». Exercice pour éviter de réagir impulsivement.
  6. Premiers secours en cas de sensations désagréables.
  7. Un refuge où l’on se sent en sécurité.
  8. La fabrique des ruminations. Gérer les pensées qui tourbillonnent.
  9. Un petit remontant : Quand les choses ne vont pas trop bien.
  10. Le secret de la chambre du cœur. Exercice de gentillesse.
  11. Dors bien.

Un outil formidable pour toutes les mamans

Avec une approche simple, ce livre et ce CD sont une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. Il nous donne accès à des thématiques profondes, essentielles : le lâcher prise, la connaissance et l’écoute de soi, la rumination, l’intelligence émotionnelle…

En tant que maman et en tant que sophrologue et méditante, je ne peux qu’adhérer à tout ce qui est avancé et proposé dans ce livre. Je l’utilise avec ma fille de 6 ans depuis deux ans maintenant. L’exercice du spaghetti (qui n’est autre qu’un exercice de sophrologie appelé « sophro déplacement du négatif » adapté aux enfants) et « celui du dodo » comme elle l’appelle (le n°11 sur le CD) sont ses préférés ! Ma fille, qui est d’une nature… disons… plutôt très tonique et dynamique (pour ne pas dire speed !), me réclame elle-même de faire les exercices de la grenouille, cela l’apaise, la détend, l’aide à s’endormir. C’est un merveilleux ouvrage à mettre entre les mains de tous les parents de tous les enseignants !

> En savoir plus

C.G.

Separator

2 commentaires sur “« Calme et Attentif comme une grenouille » : la pleine conscience pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.