Bien-êtreBonheurPsychologieSophrologie
Asterisk Pourquoi tenir un journal de gratitude ?
28/07/2017 cgadmin dans Bien-être / No comments

Étiquettes : , , , , ,

Pouvoir de la gratitude - Cindy Germanaud, Sophroloque à Clamart

Le pouvoir de la gratitude

« Merci » : ces cinq lettres peuvent changer nos vies.

D’après Robert Emmons, professeur de psychologie à l’université de Californie, ces cinq lettres peuvent changer nos vies.

En effet, d’après des études quotidiennes du vécu émotionnel, les personnes rapportant des sentiments de reconnaissance, d’appréciation, et de gratitude se sentent aussi plus aimantes, plus enclines à pardonner, plus joyeuses et enthousiastes. Elles vivent plus longtemps et résistent mieux aux agressions, font preuve d’une meilleure immunité face aux virus.

Alors, la gratitude, c’est quoi ? Comment ça marche ?

La gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque », explique Robert Emmons.

C’est pour ainsi dire un premier pas vers une attitude positive. La gratitude, c’est être reconnaissant de ce que nous possédons et de ce que nous faisons, de même que des événements qui nous arrivent.

D’une manière générale, nous sommes plus marqués par ce qui est négatif (les mauvaises nouvelles, les échecs…) que par ce qui est positif. La nature humaine est ainsi (mal) faite. La gratitude permet, à l’inverse, de cultiver une attitude positive. Sa force vient du fait qu’elle est au carrefour entre le monde extérieur (les autres, les événements, le résultat de nos actions) et notre monde intérieur (notre perception, nos sentiments). Elle nous permet de dicter la façon dont nous interprétons et prenons en compte les circonstances extérieures plutôt que de nous laisser influencer par eux.

Comment faire ?

Voici un outil tout simple pour cultiver un état intérieur délibérément positif, afin de rayonner davantage et de prendre plus de plaisir à vivre l’instant présent : le journal de gratitude.

Le journal de gratitude est un journal, dans lequel on consigne toutes les raisons qu’on a de se sentir heureux et reconnaissant.

Tenir son journal de gratitude quotidiennement

Chaque jour, avant de vous coucher, ou le matin au réveil selon vos habitudes (l’important c’est de créer votre petit rituel à vous), vous listez les choses les plus positives de la journée. Cela peut être un sentiment de reconnaissance, quelque chose qui vous a rendu particulièrement heureux, ou encore une prise de conscience. Il n’est pas nécessaire de lister des dizaines d’éléments. En fait, il est préférable d’en lister moins mais de vous assurer que vous êtes réellement reconnaissant et que vous pouvez aussi expliquer pourquoi vous êtes reconnaissant, pourquoi c’est significatif et important pour vous. Indirectement, cela vous permet aussi de vous connaître encore mieux et de comprendre encore mieux ce qui a de l’importance pour vous.

Vous pourrez peut être avoir du mal au départ à trouver des choses significatives, cela peut être aussi l’occasion de vous rendre compte de votre niveau d’exigence… Les petites choses parfois insignifiantes qui vous rendent tout simplement heureux, ces petits bonheurs du quotidien ont toute leur place dans votre journal, et ce sera peut être le moment pour vous de leur accorder une plus grande importance. S’entraîner à noter et à chercher le positif dans votre quotidien vous apprendra à donner plus de valeur à ces petits moments, sans jugements de valeur. Cela vous permettra de prendre un peu de recul sur votre vie et de constater que, même dans les moments les plus difficiles, vous avez quand même de quoi sourire, et vous avez accès à des petits sas de décompression très précieux.

Clamart GermanaudNourrir des sentiments positifs en réduisant les pensées toxiques

Gardez en tête que votre corps ressent tout ce que vous pensez. Il réagit à tout. Lorsqu’on est stressé, on a tendance à être contracté et à constater tout un tas de troubles physiques. Nourrir des sentiments négatifs et des pensées toxiques n’est ni agréable, ni efficace, ni bon pour la santé à long terme. A l’inverse, si vous prenez un moment pour noter plein de choses positives, qui vous rendent heureux et qui vous font sourire, cela ne pourra que faire du bien à votre corps – et vous dormirez même sûrement beaucoup mieux en ayant fini la journée sur une note positive !

Ecrire pour mieux fixer

L’avantage d’écrire, plutôt que de juste ressentir et passer à autre chose, c’est que le journal de gratitude permet de formaliser, donc de souligner. Qui plus est, le fait de fixer les choses par écrit dans un petit carnet permet de garder une trace, que l’on peut relire plus tard, justement quand ça va moins bien… Et, lorsque vous relirez votre journal des mois ou des années plus tard, vous ne verrez que le positif et tout le négatif sera oublié depuis longtemps !

Ces remerciements sont faciles et à la portée de tous ; ce qui est plus difficile c’est de tenir une régularité quotidienne. Comme en sophrologie, c’est la répétition de ce que vous faîtes vivre à votre cerveau qui va créer une habitude et donc une nouvelle façon de penser, un nouveau mode de fonctionnement. D’où l’importance de vous créer un petit rituel, le soir avant de vous endormir ou le matin au « petit-déj », achetez vous un joli carnet, et prenez ce moment pour vous, vous verrez que votre vie en sera changée !

C.G.

Separator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.