La sophrologie, pour qui ?

Separator

La sophrologie est utile pour améliorer le quotidien de chacun à tout âge. C’est une technique d’accompagnement qui s’adresse à tous : enfants (sous forme ludique à partir de 4 ou 5 ans), adolescents, adultes, séniors.

La sophrologie est utile à tout âge

La sophrologie pour les adultes

La sophrologie s’adresse à toute personne qui désire résoudre un problème ponctuel et/ou évoluer vers une existence plus sereine, un meilleur équilibre, une meilleure qualité de vie. Elle ne requiert aucune aptitude physique ou intellectuelle spécifique et peut être pratiquée par tous, à tout moment de la vie.

Nombreuses sont les situations qui nous placent parfois en difficulté. Elles sont autant d’occasions d’apprendre à reconnaître nos points forts, nos faiblesses. Nous n’avons pas le pouvoir de changer le monde, mais nous avons celui de changer notre façon de penser, de voir la vie, de lâcher prise sur certaines choses. Nous seuls avons la possibilité, voire la responsabilité de nous rendre plus heureux. La sophrologie vous aide à atteindre un certain équilibre intérieur, à être acteur de votre vie, au contraire de la subir. La pratique de la sophrologie vous permet de développer des facultés mentales, des capacités présentes en vous mais qui sont peut être inexploitées ou de façon inappropriée.

Spontanéité, joie de vivre, créativité et authenticité : en grandissant, nous avons tendance à voir ces qualités disparaître. La sophrologie vous aide à retrouver l’enfant intérieur qui sommeille en vous.

L’efficacité des techniques de sophrologie se vérifie dans des champs d’applications tels que la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil, la confiance en soi, la préparation mentale d’évènements (prise de parole en public, accouchement, examen, compétition sportive…), les changements de vie (divorce, licenciement, deuil), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration…

La sophrologie pour les enfants

Les enfants, de par leur capacité à absorber les émotions, sont parfois eux aussi victimes de ce fléau de notre époque qu’est le stress. L’environnement familial, la pression scolaire, une sur-stimulation, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que : l’anxiété, le stress, un sommeil perturbé, des problèmes de concentration et de mémorisation, les peurs, les colères, l’hyperactivité, l’agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOCS, les troubles alimentaires, etc. Face à ces différents facteurs de stress, l’enfant est parfois dépassé, voire submergé par ses émotions.

La sophrologie adaptée à l’enfant est réalisée de façon la plus ludique possible. Grâce à des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens et de l’imagination, la sophrologie est pratiquée sous forme de jeux, de contes, de mouvements. Les enfants sont réceptifs, curieux et spontanés, la sophrologie va ainsi favoriser leur épanouissement, les aider à communiquer dans le respect d’eux-mêmes et des autres, accroître la confiance en eux, développer leur capacité de concentration, stimuler leur imaginaire et leur créativité.

La sophrologie pour les adolescents

Transition entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est une période charnière dans le développement de l’individu. Ce passage obligé entraine une remise en question complète des valeurs ou des croyances forgées dans l’enfance pour construire une nouvelle identité. Cette phase paradoxale peut parfois générer des tourments, de l’angoisse, un mal-être parfois difficile à vivre au quotidien. Les changements corporels induits par la puberté, les variations d’énergie dues à l’intense phase de croissance de l’adolescent, la découverte de la sexualité, la structuration de sa pensée, l’autonomie affective sont autant de transformations qui peuvent générer des craintes, de l’instabilité, de l’insécurité.

L’accompagnement sophrologique permet à l’adolescent de mieux accepter cette période et de se rassurer sur les capacités qu’il possède. Ainsi, la sophrologie aidera l’adolescent à retrouver confiance et lui, à mieux dormir, à accepter les transformations de son corps, à mieux gérer ses émotions, à corriger une conduite addictive, à préparer ses examens.

La sophrologie pour les séniors

La sophrologie s’intéresse et apporte des réponses adaptées à tous les âges de la vie. L’entrée dans cette nouvelle tranche de vie dite des « séniors » se fait toujours plus ou moins facilement selon que l’on est en forme, en bonne santé, que l’on a des projets à réaliser, une famille, des amis, des relations sociales, des activités.

Durant cette période de la vie, la confiance en soi et en son corps est souvent mise à mal. Le vieillissement, les problèmes de santé génèrent des frustrations, des peurs, de l’anxiété. De plus, le changement de rythme induit par la retraite ou encore l’entrée en institution sont des passages qui peuvent être sources de tensions et de repli sur soi. Des problèmes de sommeil, de concentration ou de mémoire peuvent apparaître et ouvrent alors la porte aux ruminations, à la déprime. La sophrologie, dans ce cas, se place alors comme un allié de taille pour accepter ce nouveau rapport au monde. La pratique de la sophrologie vous aidera à prendre conscience de votre corps, à le redécouvrir et à vous le réapproprier, mais aussi à stimuler votre mémoire, votre tonus, à atténuer vos douleurs et à améliorer votre sommeil.

 

Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »
Antoine de Saint Exupéry

 

Cindy Germanaud, Sophroloque, membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et de l'observatoire national de la sophrologie

 

N.B. : La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et/ou psychologique ni au traitement médicamenteux si besoin. Ces comportements pathologiques doivent être traités en parallèle par une prise en charge médicale et psychologique et l’abstinence.