La séance de sophrologie

Separator

Déroulement des séances de sophrologie

Tout d’abord, il faut savoir qu’un accompagnement complet dure en moyenne entre 8 et 12 séances. Selon votre problématique et vos contraintes, vous pourrez tout de même ressentir les bienfaits de la sophrologie en quelques séances.

Il est néanmoins important d’avoir une certaine régularité dans votre pratique, le rythme idéal étant d’une séance par semaine, conjugué à votre entrainement personnel.

La pratique ne nécessite par de tenue vestimentaire spécifique.

La première consultation

La toute première séance est particulière. Nous nous rencontrons pour la première fois, nous allons donc faire connaissance. Cette première consultation sera un peu plus longue que les suivantes (1h30 vs. 1h). Je vais m’intéresser à vous, à votre état de santé, à votre vie personnelle et professionnelle, à vos habitudes de sommeil, d’alimentation, à vos centres d’intérêt, vos passions. Cette découverte de votre personnalité, de ce qui vous anime me permettra de personnaliser au maximum les exercices que nous pratiquerons pendant l’accompagnement. La sophrologie s’appuie notamment sur des techniques de suggestion mentale, de visualisation positive, je pourrai alors vous proposer de vous projeter dans des situations qui feront sens pour vous.

Ensemble, nous allons définir un objectif précis à atteindre à la fin de l’accompagnement. Je vous présenterai la méthode de la sophrologie et la façon dont nous allons travailler ensemble dans une relation de confiance et de bienveillance, en toute confidentialité. Enfin, je vous ferai découvrir la sophrologie en pratiquant quelques exercices visant à vous détendre, à vous libérer de vos tensions physiques, mentales et émotionnelles.

Les séances suivantes

Par la suite, chaque séance démarre toujours par un temps de dialogue où nous nous échangerons sur votre état d’esprit du moment et où je vous présenterai l’objectif de la séance du jour.

Vient ensuite un temps de pratique qui s’articule autour de deux parties :

  • la relaxation dite « dynamique » : il s’agit de mouvements doux ou plus toniques inspirés du yoga et associés à de la respiration contrôlée. Ces exercices vous permettent d’avoir une meilleure représentation de votre corps. Leur objectif sera également de vous préparer à la 2ème partie de la séance en relâchant vos muscles et vos tensions et en améliorant votre concentration.
  • La relaxation statique : en position assise ou allongée, les yeux fermés, vous allez vous laisser guider par ma voix pour atteindre un état de détente profonde. Puis je vous inviterai à visualiser une image positive choisie en fonction de l’intention de la séance. Cette méthode proche de l’hypnose vise à modifier votre état de conscience et à vous amener dans un état dit « d’hypovigilance » situé entre la veille et le sommeil. Ce seuil appelé « sophro-liminal » vous donne accès à votre inconscient. C’est là que votre cerveau est le plus alerte pour capter les changements. Les filtres de votre conscience sont abaissés et vous êtes ainsi bien plus réceptifs aux techniques de pensée positive.

La séance se termine également par un temps d’échange qui permet de favoriser l’intégration de la technique. C’est un moment important où vous pourrez exprimer – si vous le souhaitez – vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Nous définirons également ensemble les exercices que vous vous pourrez pratiquer d’ici la prochaine séance. La sophrologie est un véritable travail d’équipe, il est important de savoir que c’est la répétition de ce que vous vivez en pratiquant les exercices qui les rend efficaces. Il s’agit donc de vous les approprier en les pratiquant quotidiennement (15 minutes par jour suffisent). Par l’action conjuguée des séances et de votre entrainement personnel, vous avancerez encore plus vite vers votre objectif.

Le saviez-vous ?
20 minutes de sophrologie équivalent à 2 ou 3 heures de sommeil.

Des règles éthiques très strictes

Le sophrologue doit respecter les règles morales et éthiques de sa profession. Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie dont je suis membre. En conséquence, je m’engage à vous accompagner dans le respect de ce code, avec bienveillance, non jugement et en toute confidentialité.

 

Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »
Dalaï Lama

 

Cindy Germanaud, Sophroloque, membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et de l'observatoire national de la sophrologie

 

N.B. : La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et/ou psychologique ni au traitement médicamenteux si besoin. Ces comportements pathologiques doivent être traités en parallèle par une prise en charge médicale et psychologique et l’abstinence.